ACTIVITES SANTE
  • Atelier cuisine

 

La maison médicale La Perche organise des ateliers cuisine une fois par mois (le dernier vendredi du mois) en partenariat avec trois autres maisons médicales : ASASO, 1190 et les Primeurs. L’atelier a lieu dans une cuisine externe.

L’objectif de cet atelier est d’apprendre à cuisiner des recettes équilibrées, de saison, faciles et économiques. C’est aussi échanger des savoirs-faire entre les participants, sortir de chez soi et passer un moment convivial.

Modalités :

L’atelier est ouvert à tous.

Inscription à l’accueil.

Une participation symbolique de 1€ est demandée.

Le rendez-vous est donné à 9h00 à la maison médicale.

 

  • Sorties

 

la maison médicale La Perche propose des sorties organisées en partenariat avec des maisons médicales proches (ASASO, 1190 et Santé Plurielle).

Cette activité a pour but d’offrir aux participants la possibilité de sortir du quartier. Nous nous déplaçons toujours en transports en commun afin que les participants puissent y retourner librement par la suite s’ils le désirent. Une collation est partagée à la fin de l’activité.

 

Modalités :

Ouvert aux usagers de la maison médicale

Inscription obligatoire à l’accueil

Participation démocratique en fonction de la sortie

 

  • Projet de végétalisation de quartier

 

Le projet est de végétaliser la placette et les façades aux alentours du croisement des chaussée de Forest, rue Combaz, rue de la Perche et rue G Tell. Les habitants, les commerçants et la "Cité des jeunes" (MJ) y sont associés. Des bacs à plantes, des plantes grimpantes et des balconnières seront mis en place lors de journées de plantation, d’avril à octobre.

 

Modalités :

Ouvert aux habitants du quartier et aux usagers de la maison médicale

Inscription obligatoire à l’accueil

Gratuit

 

  • Expositions d’arts plastiques

 

La Perche accueille régulièrement des expositions d’art plastique provenant d’artistes privés et/ou d’associations voisines. Nous essayons de maintenir une certaine diversité, tout en privilégiant les artistes néophytes et de proximité.

Les différents supports artistiques présentés permettent d’ouvrir de nouveaux horizons aux personnes qui fréquentent notre centre, dans le plaisir du regard, de l’échange, de l’ouverture sur l’imaginaire…Certaines œuvres suscitent le débat, facilitant ainsi le contact et modifiant les rapports entre les personnes en salle d’attente.

Ainsi en plus de l’accessibilité médicale, nous tentons d’offrir modestement une certaine accessibilité à la culture dans un lieu qui n’est à priori pas prévu à cet effet. Un vernissage est systématiquement organisé pour inaugurer l’exposition, soirée où se côtoient patients, habitants du quartier, curieux, connaissances et amis de l’artiste. Nous sommes heureux de constater une participation de plus en plus soutenue aux vernissages avec une moyenne de 30 à 40 personnes. C’est un moment de découverte et de rencontre entre des gens et des univers qui n’ont pas forcément l’occasion de se fréquenter au quotidien.

 

Modalités :

Ouvert aux usagers de la maison médicale

Gratuit

Un mail d’invitation peut être envoyé à tout patient intéressé (francoise.pierret@mmlaperche.be)

 

Copyright © All Rights Reserved